Présentation des techniques (PDF)

Nom Description Fiche
Analyse Fonctionnelle Ou Conceptualisation de cas. S’intéressant aux «comportements-problèmes», elle s’inscrit dans le cadre d’une thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Cette analyse se base sur différentes grilles considérant le comportement comme la résultante de l'interaction de plusieurs variables. L'hypothèse thérapeutique formulée est essentielle au projet thérapeutique, élaboré en collaboration avec le patient.
Atelier mémoire En EHPAD. Les ateliers mémoire sont préparés et animés par le psychologue. Ce sont des temps de stimulation des capacités cognitives (mémoire, repères spatio-temporels, fonctions exécutives, etc.), lors desquels les résidents se retrouvent en groupe et peuvent dialoguer, avec bienveillance, sur des thématiques données.
Cohérence Cardiaque Cette technique de contrôle respiratoire permet d'agir en instantanné sur la variabilité de la fréquence cardiaque et, ainsi, de créer un état d'équilibre entre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Un tel équilibre correspond pour le corps à un état de neutralité émotionnelle. Cette technique est particulièrement indiquée pour diminuer le stress face à un évènement ponctuel. Sa pratique régulière sur le long terme est un facteur de prévention des maladies cardiovasculaires.
EMDR Désensibilisation & Retraitement par les Mouvements Oculaires. Lors de la pratique de l'EMDR, le patient suit du regard une stimulation sensorielle bi-alternée tout en se remémorant un souvenir traumatique ou, du moins, anxiogène. L'EMDR permet ainsi de retraiter les souvenirs en leur enlevant progressivement leur charge émotionnelle, ce qui permet à terme de réduire la détresse psychologique et les symptômes qu'ils provoquent.
Exercices & Techniques pour se détendre, relaxer et déstresser Cette fiche présente des techniques de respiration, de méditation, de relaxation corporelle ainsi des exercices issus de la sophorologie, de la psychologie positive ou encore de la pleine conscience. L'objectif de ces techniques est de s'ancrer dans l'instant présent afin de mettre pause les ruminations sur des évènements passés ou les anticipations anxieuses du futur.
Hypnothérapie L'hypnothérapie est l'utilisation de l'hypnose comme outil thérapeutique, pour les troubles psychiques ou somatiques, par l’utilisation de techniques comme la suggestion ou la visualisation. Placer le patient dans un état altéré de conscience lui permet d'accéder à ses souvenirs, souvent traumatiques, inconscients. A terme, une levée des symptômes peut être observée.
MAKATON Le programme MAKATON vise le développement du langage par l’apprentissage d’un système de communication multimodal, c’est-à-dire qui repose sur plusieurs canaux de communication: gestuel (signes), écrit (pictogrammes) et oral (mots). Il permet à la personne présentant un trouble des apprentissages et de la communication, parfois associé à d'autres handicaps, d'intéragir avec son entourage, qui communique également à l'aide de ce programmme.
Neurofeedback Ou Biofeedback EEG/IRMf. Cet entraînement neuronal, à la validité encore discutée en Europe, consiste à atteindre et se maintenir dans un état cognitif spécifique en contrôlant son activité cérébrale. Grâce à un électroencéphalogramme (EEG) ou un IRMf, relié à un ordinateur, la personne reçoit des "stimuli-récompenses" en réponse à l'atteinte de l'état cognitif. Le neurofeedback est recommandé, aux Etats-Unis, pour les enfants présentant un trouble de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH).
Programmation Neuro-Linguistique (PNL) La PNL vise à « modéliser l’excellence ». Elle s’intéresse au fonctionnement de l'individu, observe sa façon d’interagir avec son environnement et comment il est influencé par des schémas (ou programmations) de pensées, de communication, émotionnels & comportementaux. Elle est efficace pour la résolution de problématiques ponctuelles, les troubles de l'anxiété, dépressifs, de l'alimentation, etc.
Psychodrame Davantage utilisé par les psychologues psychanalytique, le psychodrame s'inspire du théâtre et de sa fonction cathartique. Jouer une scène vécue, imaginaire ou rêvée permet d'extérioriser des conflits psychiques refoulés. Le psychodrame favorise la création de nouvelles associations d'idées et l'imagination d'alternatives. Il s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes, en thérapie (individuelle, familiale, groupale), en formation (en psychologie ou non) ou lors de campagnes de sensibilisation.
Psychologie Positive Il s'agit d'un courant de recherche de la psychologie, fondé en 1998 par Martin Seligman, s'intéressant aux différents facteurs en jeu pour un "fonctionnement humain optimal". Martin Seligman distingue 5 axes permettant un sentiment d’épanouissement et de bien-être durables (Théorie PERMATM). Aujourd'hui, des formations universitaires permettent d'appliquer dans la pratique ces découvertes scientifiques.
Psychothérapie Psycho-dynamique Brève et Intensive Intensive Short-Term Dynamic Psychotherapy (ISTDP). L’ISTDP se concentre sur les processus inconscients impliqués dans l’intégration des vécus émotionnels traumatiques passés, le plus souvent en lien avec l'attachement. Elle a pour objectif de supprimer le noyau psychique formé par des émotions refoulées et source de souffrance. Le second ojectif du thérapeute ISTDP est que ces changements puissent être maintenus sur le long terme.
Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience ou Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR). Technique de méditation, conseillée essentiellement pour les problématiques se manifestant par du stress, de l’angoisse et des douleurs, la MBSR est un programme de 8 semaines lors duquel toute personne souhaitant améliorer sa qualité de vie sera amenée à développer une neutralité bienveillante envers ses émotions et ses sensations.
Remédation Cognitive Cette technique désigne tout un panel de "programmes" visant à rendre une autonomie au patient en lui proposant des exercices visant à restaurer ou compenser des processus cognitifs altérés (processus attentionnels, mémoire, fonctions exécutives, cognition sociale).
Parmi ces programmes, la Cognitive Enhancement Therapy (CET) s'intéresse particulièrement aux processus cognitifs en jeu dans les relations sociales et émotionnelles.
Sophrologie Technique thérapeutique psychocorporelle lors de laquelle la personne atteint un état de conscience modifié et apprend à se percevoir positivement. A terme, cette technique, utilisée au quotidien de manière autonome, permet de mieux gérer ses émotions & son stress et ainsi, d'adopter des réactions adaptées. Plusieurs principes guident la pratique de la sophrologie et de ses outils (schéma coporel, l'action positive, la réalité objective et l'adaptation).
Techniques cognitivo-comportementales (TCC) Issues du behaviorisme, les TCCs ont pour objectif de modifier les comportements et pensées à l'origine d'une détresse psychologique par des pensées ou réactions plus adaptées au patient.
Dans cette fiche, vous trouverez un descriptif des TCC, de leurs objectifs, de leurs atouts et des techniques sur lesquelles elles s'appuient.
Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience ou Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT). Inspirée de la méditation et des techniques cognitivo-comportementales (TCC), particulièrement efficace dans les troubles dépressifs (diminution de 50% du risque de rechute), la MBCT est un outil de prévention consistant à porter son attention, intentionnellement et sans jugement, sur le moment présent, autrement dit sur soi, ses pensées, ses perceptions, ses émotions et son environnement.
Thérapie Expérientielle accélérée dynamique (AEDP) L’AEDP est un modèle théorique intégratif qui s'intéresse aux traumatismes liés à l'attachement. Ce modèle de thérapie consiste développer un sentiment de sécurité au sein de la dyade patient-thérapeute & à changer les émotions restées à l’état brut associées à un traumatisme de l’attachement, en favorisant le développement des ressources de l’individu.
Thérapie familiale multidimensionnelle (MDFT) S'adressant aux adolescents, la MDFT est une forme d'intervention brève (6 mois), reconnue pour son efficacité dans les problématiques addictives (de substances ou comportementales), qui vise à réinscrire le sujet dans une trajectoire de vie positive. L'une des raisons du succès de la MDFT est qu'elle demande l'implication et la participation active du thérapeute, de l'adolescent, de sa famille et, parfois, de personnes extérieures (éducateur, enseignant, etc.).
Thérapie des schémas (Schéma-thérapie) D'approche intégrative, cette forme de thérapie s'adresse originellement aux personnes souffrant d'un trouble de la personnalité borderline. Aujourd'hui, elle s'adresse à toute personne adulte en détresse face à la récurrence de certaines de ses problématiques, conséquence de "schémas précoces inadaptés". La thérapie des schémas est utilisée le plus souvent en complément d'autres outils thérapeutiques.
Toucher-Massage® Le Toucher-Massage® est pratiqué, le plus souvent, par des soignants en vue d’apporter du confort et du bien-être aux patients en souffrance physique ou psychique. La pratique du Toucher-Massage® se décline sous forme de gestes souples, appelés manoeuvres. Ces gestes amènent un apaisement au patient et réduisent temporairement la souffrance, l’anxiété et, parfois, les comportements agressifs.

Revenir en haut de la page

Note: les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.